Qu’appelle-t-on les danses de salon et pourquoi ?

La danse de salon est une série de danses de société où les couples, à l'aide de pas, se déplacent de manière rythmique et expriment les caractéristiques de la musique. Les danses de salon se composent de deux styles : le lisse ou standard et le rythme ou latin. Le style lisse et standard met l'accent sur l'élégance, la grâce et la fluidité des mouvements. En revanche, le style latin se concentre sur une démonstration d'énergie vibrante et une touche personnelle.

« Les danses de salons » : c’est quoi ?

La danse de salon est une danse qui se pratique en couple et qui est populaire en société ou lors de compétitions dans le monde entier. Un grand nombre de danses de salon telles que le fox-trot, le tango, la valse, etc. sont considérées comme des danses de salon lorsqu'un couple danse selon un modèle de pas commun.

Ces dernières années, la danse de salon a connu un regain de popularité sur scène, au cinéma et à la télévision. Sa structure, sa douceur et son élégance offrent aux gens non seulement des contacts sociaux et de la détente, mais aussi le bénéfice supplémentaire du mouvement avec l'expression physique. La danse de salon est un passe-temps apprécié des jeunes et des moins jeunes, des deux sexes et de toutes les générations.

Les danses de salon : pourquoi on les appelle ainsi ?

Les danses de salon remontent au moins en 1700 à l'époque des bals de cour organisés par les aristocrates européens d'Angleterre, d'Autriche et de Russie.

Elles étaient dansées par paires au son de la musique d'un orchestre. Comme leur nom l'indique, ces danses étaient exécutées dans une salle de bal avec une piste de danse.

Aujourd'hui, le terme "danse de salon" peut s'appliquer à plusieurs danses dans lesquelles deux personnes, un "meneur" et un "suiveur", dansent avec un contact physique. Les premières danses qui étaient souvent dansées étaient généralement très vives et avaient une origine latine. Lorsque les danses de salon sont apparues, le cha-cha-cha, le mambo, la rumba et la samba étaient populaires, et ces rythmes sont devenus le modèle des danses de salon.

Quelques types de danse de salon

La Valse : elle est née comme une danse folklorique rurale en Bavière et en Autriche au 17e siècle et a été introduite en Angleterre au 19e siècle. Il s'agit de la forme la plus fluide de la danse de salon. Elle consiste en des virages continus, des montées et descentes, et de longs mouvements fluides.

Le Tango quant à lui est venu de Buenos Aires à la fin du XIXe siècle. Il s'agit de mouvements dans lesquels les femmes dansent ensemble avec des hommes qui mènent le tango. La danse est similaire à la marche au rythme de la musique, mais les pieds restent immobiles. À chaque pas, vos genoux et vos chevilles se frottent les uns contre les autres.

Le fox-trot est une danse de salon américaine dansée pour la première fois par Harry Fox en 1914. Il est très facile à apprendre et donc idéal pour les débutants. Elle implique des mouvements longs et fluides sur la piste de danse.

Plan du site