Reprendre confiance en soi grâce à la danse

Connaissez-vous les bienfaits de la danse-thérapie ? Parmi les méthodes de développement personnel, elle aide à reprendre confiance en soi. Pour la plupart des participants, les cours de danse sont souvent des occasions pour prendre conscience de leur corps et d’exprimer des choses de manière différente qu’en utilisant les mots. Il s’agit d’un langage universel qui est compréhensible et accessible par tout le monde.

Avoir la matière nécessaire pour trouver confiance en soi

Dans le cas d’un débat, vous ne pourriez rien faire sauf si vous avez beaucoup d’idées et que vous sachiez vous exprimer. De même que, vous ne serez pas du tout à l’aise sur une piste de danse que lorsque vous maîtrisez un panel de mouvements, la bonne position, la coordination entre les jeux de jambes. Vous pourriez ainsi improviser sans difficulté et danser sur tout type de musique sans se sentir ridicule. À ce stade, les séances d’entraînement et les cours ont parfaitement porté ses fruits. Par ailleurs, vous éprouverez une certaine fierté et vous allez commencer à créer vos propres mouvements et enchaînements. La base de la confiance en soi est donc d’être à l’aise avec son corps. Grâce à la danse, toute votre vie va changer.

Devenir fort(e) psychologiquement

Lorsque vous dansez, vous imposez indirectement votre présence sur une scène, une soirée ou une salle de cours. C’est comme si votre corps proclame son existence et que vous lui donnez la parole. Lorsque vous faites des progrès, vos pas de danse vont devenir plus souples, plus larges et affirmés. L’ensemble de votre posture est mieux travaillé : la manière de vous déplacer, votre port de tête et votre maintien. Vous ne vous rendez pas forcément compte, mais vous êtes en train de vous transformer tout en étant rempli d’assurance. En pratiquant la danse régulièrement, vous chassez les doutes et gagne en sérénité. La danse vous aide également à affirmer votre personnalité. Vous allez vous exprimer en restant vous-même.

Capacité à créer et à entretenir un lien social

La danse vous permet d’apprendre à vous connaître, mais elle vous donne aussi l’opportunité de rencontrer des nouvelles personnes ayant la même passion que vous. Vous aurez l’occasion de vous faire de nouveaux amis. Offrant une ambiance détendue, les salles de danse représentent des lieux parfaits pour s’épanouir et à reprendre confiance en soi. À force de venir en cours, vous allez rentrer en connexion avec les autres participants. Grâce au regard bienveillant des autres, vous prendrez confiance en vous. La force positive du groupe peut vous transmettre une énergie qui vous aide à vous surpasser.  

Plan du site